le Jardin d’Almustafa le prophète
Photos
Presse
"En moi le cœur se mit à saigner, car vous ne sauriez être libres tant que votre désir de la liberté n’est pas pour vous un aiguillon..." Gibran dans " le Prophète ".
Né en 1883 au nord du Liban, Khalil Gibran est certainement le plus grand poète moderne du monde oriental. Petit – fils d’un prêtre maronite, il a passé sa vie à rechercher Dieu à travers les saintes écritures.
Après deux années d’études à Boston (Etats – Unis), de onze à treize ans, Khalil est revenu au Liban approfondir sa culture arabe, mais en est reparti définitivement en 1901 pour venir s’installer à Paris. Cette année-là, il publiera son premier livre, » Ames en révolte « , qui lui vaudra d’être déclaré hérétique par l’Eglise maronite et condamné à l’exil par le pouvoir ottoman. Ses ouvrages seront même brûlés en place publique à Beyrouth…
Un charme né, le chant doux de la poésie arabe, poivre et sucre, et sa caresse… Jean Menaud retient l'essentiel et nous donne à voir ce qui est au coeur du Liban : son chant heurté, déchiré, sa sensibilité pure, son génie. Et les désordres qu'il appelle.— Le Figaro
Il y a une harmonie de mots, de sons et de lumières qui témoigne d'un remarquable travail d'équipe où chacun participe au tissage de la trame, fil à fil. On a brûlé les écrits de Gibran, mais la voix du Prophète ne s'est pas éteinte, et Jean Menaud l'amplifie et lui donne un écho qui couvre les cris des foules fanatiques.— Le Parisien - José Barthomeuf
On cède au charisme du comédien et au plaisir de découvrir une oeuvre déroutante.— L'Express - Laurence Hétier
On est ému. On rit. On pleure. On est bouleversé… C'est un spectacle extraordinaire !— France-Inter - Katia David